J'avais un petit post que j'avais gardé bien au chaud, je le partage car il m'avait bien été utile ^^. (Merci
Z750.org)
Pour l' huile moteur, comment s' y reconnaitre et savoir laquelle est la meilleure pour nos machines ?
Difficile, vu la multitude des marques sur le marché .
Donc, une info à ce sujet pour les plus curieux, s’imposait.
C’est simple, si les lubrifiants n’existaient pas, les moteurs à combustion interne ne seraient pas de ce monde.
Les huiles évoluent en performance en même temps que les mécaniques. Fort bien, mais il convient de les choisir correctement.
Une huile cumule pas mal de fonctions, la principale est d’éviter que les pièces en mouvement se grippent entre elles, en frottant métal contre métal. Le film de lubrifiant doit donc être constant, que le moteur soit à l’arrêt ou en marche. Et là, pour s’y retrouver : c’est la galère…
C’est la jungle dans les appellations, dans les normes. Oubliez ce qui est écrit en plus gros sur les bidons.
Comme dans les contrats d’assurances, ce sont les caractères les plus petits apposés sur le produit qui sont les plus importants !
Regardez sur un bidon est vous verrez :
Exemple : référence trouvée sur une huile Ipone : API SG – CCMC G-5
Commençons par la norme : API / Américan Pétroléum Institute.
Suivi de deux lettres, la première donne la destination de l’huile (moteur essence, diesel ou transmission). La seconde donne le niveau de performance. Voici celles existantes :
=> SD : pour moteur essence jusqu’ à 1970 ;
=> SE : pour moteur essence depuis 1971 : peut remplacer les huiles SD ; meilleure résistance à l’oxydation.
=> SF : depuis 1980 : peuvent remplacer les huiles SD/SE, meilleures performances en termes de résistance au vieillissement et protection contre l’usure.
=> SG : depuis 1989 : meilleures performances en termes de résistance à la formation de dépôts, protection contre l’usure et résistance à la corrosion.
=> SH : idem SG mais dans des conditions de tests plus strictes.
=> SJ : huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec le système de certification API .
Continuons avec la norme CCMC : Comité des Constructeurs du marché Commun :
La classification va de G1 à G5 (ou A1 à A5) en fonction de l’évolution qualitative des huiles moteur essence.
Pour les moteurs essence vous trouverez :
=> G1 : huile entrée de gamme économisant l’énergie pour moteurs à essence conçus pour l’utilisation de lubrifiants de base viscosité et faible friction à oublier totalement pour nos blocs moteurs.
=> G2 : Huile d’usage général et à rendement universel pour la plupart des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges fréquents, huile à éviter.
=> G3 : Huile pour service sévère haut de gamme, lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs essence de hautes performances ou un usage intensif, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés, ayant une excellente stabilité en viscosité.
=> G4 : Huile moteur essence injection.
=> G5 : Huile à excellente stabilité pour moteur hautes performances, conçus pour de très faibles coefficients de frottement (brefs nos motos). Attention ! Certains constructeurs les bannissent, pourquoi ? (no comment !!!!!!).
En résumé :
Une bonne huile n’est pas forcément la plus chère, il suffit de l’identifier avec les présentes normes. Ne portez pas plus attention aux marques. Une huile en grande surface n’est pas forcément la moins bonne.
(Pour info l’huile Ipone Full Synthésis est en réalité une semi-synthèse, c’est un peu fort, non ? sans mettre en cause l’excellence du produit que je suis le premier à utiliser. La vrai Synthèse Ipone est la Full Katana Power.)
Voilà, à vous de faire votre choix dans les huiles, maintenant vous connaitrez le produit que vous achetez.