Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rond point et clignotants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 9:46 Partager-

philspeed a écrit:
Si on se retrouve tous sur un rond point...ça promet un beau bordel!
Mais non, on est tous d'accord sur la meilleure façon de faire, on se chamaille juste sur un détail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 10:37 Partager-

ET dire que je gueule toujours sur ceux qui restent sur la droite et parcours plus de la moitié du rond point, le Code de la Route a vraiment été fait fait par des manchots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 10:54 Partager-

@ CAM : C'est pas si déconnant que ça, une personne qui est perdu et qui as besoin de faire un tour de rond point pour se repérer, il faut mieux qu'il se mette à droite (avec son cligno à gauche!! et ça c'est une obligation!!) pour éviter le changement soudain de file pour prendre la sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 11:29 Partager-

Catkawette a écrit:
Tu es déjà abonné aux documents pour les seniors, ageleo ?

Rond point et clignotants... - Page 2 71235 et en plus Rond point et clignotants... - Page 2 622886

si tu t'y mets aussi , je suis mal !! Rond point et clignotants... - Page 2 741471

j'essaie d'apporter des réponses "non contestable " donc je cherches et je trouves ce que...... je trouves affraid

au fait si je ne me trompes pas la retraite tu l'auras avant moi Rond point et clignotants... - Page 2 498273

Rond point et clignotants... - Page 2 622886
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 11:33 Partager-

Djack a écrit:
@ CAM : C'est pas si déconnant que ça, une personne qui est perdu et qui as besoin de faire un tour de rond point pour se repérer, il faut mieux qu'il se mette à droite (avec son cligno à gauche!! et ça c'est une obligation!!) pour éviter le changement soudain de file pour prendre la sortie Wink

Tu me rassure, je ne suis pas complètement con alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 13:47 Partager-

La bonne facon de prendre un rond point est de le couper en deux par la moitié en face de vous.

Toutes les sorties qui ce trouve à droite, ce prendront à l'extérieur du rond point, clignotant dés l'entrée dans le rond point pour la première sortie et ensuite on met le clignotant une fois passé la sortie précédente de celle que l'ont veut prendre.

Toutes les sorties qui ce trouve à gauche de la ligne médiane, ce prendront à l'intérieur du rond point, clignotant à gauche dès l'entrée dans le rond point et clignontant à droite une fois la sortie précédente de celle que l"ont veut prendre sera passé.

Pour ce qui est de la sortie qui ce trouve directement en face de nous (dans la ligne médiane), le plus souvent elle est prise comme une sortie de droite mais si on la prend comme une sortie de gauche il faut saovir que logiquement ce n'est pas grave.

b3n a écrit:
Désolé si je me plein mais j'ai l'impression que c'est le flou total pour tous car tout le monde a une façon de prendre un rond point différemment et surtout... j'ai jamais vu de gendarme qui contrôle ça !!

Détrompe toi, nous sommes trés souvent dans les ronds points. Il y a peu de répression, mais on fait souvent de la prévention et de l'éducation.

Hé oui !!! C'est étonnant mais la gendarmerie ne verbalise pas toujours !!!!!

Concernant le comportement des caisseux comme certain le dise, balayer devant votre porte et voyer le comportement des motards, il n'est pas plus exemplaire que celui des automobilistes.

Concernant la responsabilité, si une personne prend son rond point à l'intérieur pour aller à gauche et une autre le prendre à l'extérieur pour aller dans la même direction, c'est celle qui est à l'extérieur qui aura les tords car pour prendre ton rond point pour aller à gauche tu dois aller à l'interieur de celui ci.

Je parle en connaissance de cause, un ami à eu un accident dans cette configuration et l'automobiliste qui était à l'extéireur du rond point et qui aller à gauche à eu tous les tords car celle-ci n'était pas à sa place.

Et je vous rappel que dans le code de la route qu'ils nous ai remis en auto école il y a bien une facon de prendre les ronds-points.
Dans un rond point c'est priorité à gauche.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 14:09 Partager-

AH, merci Mon Lieut' Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 23:11 Partager-

Mon Lieut' a écrit:

Concernant la responsabilité, si une personne prend son rond point à l'intérieur pour aller à gauche et une autre le prendre à l'extérieur pour aller dans la même direction, c'est celle qui est à l'extérieur qui aura les tords car pour prendre ton rond point pour aller à gauche tu dois aller à l'interieur de celui ci.

Ok, ok mais... il est ou l'article qui dit que tu DOIS aller à l'intérieur du RP pour prendre une sortie côté gauche ???

En tout cas c'est pas l'article R. 412-9 du code de la route :

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois , un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité à droite et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."


Mon Lieut' a écrit:

Dans un rond point c'est priorité à gauche.


SI c'est pour aborder le carrefour que tu dis ça je te rejoins évidemment, mais si c'est pour parler de priorité une fois engagé dans le rond point je regrette mais l'article cité ci-dessus te dit bien le contraire !


Mon Lieut' a écrit:

Je parle en connaissance de cause, un ami à eu un accident dans cette configuration et l'automobiliste qui était à l'extéireur du rond point et qui aller à gauche à eu tous les tords car celle-ci n'était pas à sa place.
Je répète encore une fois que le code de la route n'est pas toujours en adéquation avec le code des assurances, ils sont même certaines fois tous les deux en contradiction ! Pratique !
C'est d'ailleurs pour ça que je demande à tout assureur qui nous lira de nous donner les barêmes de responsabilité dans un tel cas.
(Après faut se méfier aussi des amis des copains des frères de la belle-soeur qui dit que c'est celui qui dit qui y est ! La façon de rédiger le constat peut tout faire basculer)


Mon Lieut' a écrit:

Et je vous rappel que dans le code de la route qu'ils nous ai remis en auto école il y a bien une facon de prendre les ronds-points.
Oui mais la façon indiquée dans ce genre de petits bouquins qu'on vous donne est juste un conseil pour organiser la circulation sur un carrefours à sens giratoire.
Dans la vrai bible du code de la route, il n'y a que très peu d'articles qui traitent des Rond Point, entre autre le R412-9 deja cité plus haut et le R415-10 qui régit la règle de priorité à gauche à l'abord du carrefour.
Mais à ma connaissance aucun ne régit la façon de faire qu'on conseille tous et sur laquelle on est tous d'accord, CaM, toi et moi..



Donc moi je persiste et signe jusqu'à preuve du contraire pour dire que le code de la route ne met pas en tort un conducteur qui reste tout le temps à droite même pour aller à gauche.
Le code des assurances est peut-être différent, ça je le nie pas, bien au contraire.
Et je répète que tout le monde est d'accord pour dire que cela reste pluss que moyen d'appliquer cette théorie, c'est dangereux, la vrai méthode est celle décrite par CaM et son Lieut' qui est bien celle que nous conseillons en auto-école.


à+ les gens...
Revenir en haut Aller en bas
Catkawette
****
****
Catkawette

Féminin

Nombre de messages : 450
Age : 62
Localisation : Changé
Date d'inscription : 08/10/2009

Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptySam 23 Oct - 10:15 Partager-

ageleo a écrit:
Catkawette a écrit:
Tu es déjà abonné aux documents pour les seniors, ageleo ?

Rond point et clignotants... - Page 2 71235 et en plus Rond point et clignotants... - Page 2 622886

si tu t'y mets aussi , je suis mal !! Rond point et clignotants... - Page 2 741471

j'essaie d'apporter des réponses "non contestable " donc je cherches et je trouves ce que...... je trouves affraid

au fait si je ne me trompes pas la retraite tu l'auras avant moi Rond point et clignotants... - Page 2 498273

Rond point et clignotants... - Page 2 622886


Oui mais je ne me suis pas encore abonnée aux revues pour les seniors !!!! Rond point et clignotants... - Page 2 498273

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptySam 23 Oct - 10:27 Partager-

Catkawette a écrit:
ageleo a écrit:
Catkawette a écrit:
Tu es déjà abonné aux documents pour les seniors, ageleo ?

Rond point et clignotants... - Page 2 71235 et en plus Rond point et clignotants... - Page 2 622886

si tu t'y mets aussi , je suis mal !! Rond point et clignotants... - Page 2 741471

j'essaie d'apporter des réponses "non contestable " donc je cherches et je trouves ce que...... je trouves affraid

au fait si je ne me trompes pas la retraite tu l'auras avant moi Rond point et clignotants... - Page 2 498273

Rond point et clignotants... - Page 2 622886


Oui mais je ne me suis pas encore abonnée aux revues pour les seniors !!!! Rond point et clignotants... - Page 2 498273


moi non plus lol!

en ce moment , c'est plutôt bébé 9 et pampers !!

je suis loin de la carte vermeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 18:42 Partager-

voir aussi ceci
je dis que c'est simple à partir du moment ou on comprend qu'un rond point remplace un carrefour simplement. Tu rentre dessus, clignotant à gauche, clignotant à droite avant d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
**
**
Cartman

Masculin

Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Changé
Date d'inscription : 18/03/2014

Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 11:34 Partager-

Bossant dans les assurances, et ayant aussi eu des copines qui y bossaient, je deterre un peu le sujet.

Bien que le code de la route dise qu'il faut prendre l'interieur du Rond Point si notre sortie nous oblige à faire plus de la moitié du rond point, ATTENTION !

Les assurances travaillent par rapport à des conventions qu'ils ont signé entre eux sur la reconnaissance des torts.

Dans un rond point, (bien souvent ! j'ai effectivement lu le cas de l'assurance qui avait reconnu la faute mais ca reste rare), celui qui est en tort est celui qui change de voie ! donc celui qui a bien pris son rond point, qui se rabat pour sa sortie mais que quelqu'un vient percuter...
clignotant / pas clignotant, l'assureur s'en fiche, c'est la convention qui domine : Changement de voie = tort

Après, peut etre qu'en deposant plainte contre celui qui vous / nous a percuté alors que l'on prenait bien le rond point, ca peut arranger les choses...

Revenir en haut Aller en bas
papy 2
****
****
papy 2

Masculin

Nombre de messages : 420
Age : 70
Localisation : louplande... flacé
Date d'inscription : 10/06/2010

Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 14:03 Partager-

pour en rajouter un peu !!!!
conduisant aussi un pl !!on rentre à droite avec le cligno à gauche tour de rp ou pas !!et si on accroche un gus qui te coupe le nez !!si je comprend bien on est responsable !! What a Face  un peu étrange non  Bounce Bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rond point et clignotants... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... - Page 2 Empty Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

Rond point et clignotants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: La moto et la législation-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com