Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le filtre à air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sander'

Masculin

Nombre de messages : 5564
Age : 36
Localisation : Dans les airs
Date d'inscription : 04/09/2009

Le filtre à air Vide
MessageSujet: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyLun 7 Sep - 15:34 Partager-

Hausse de la consommation d’essence, baisse de la puissance du moteur, voire engorgement... Le mauvais état de votre filtre à air fausse la carburation et augmente les rejets polluants. Il convient donc de respecter les préconisations du constructeur.
Le filtre à air Filtre10


Le matériel :

Pour les filtres en mousse
• cuvette,
• chiffon ou papier propre,
• essence, pétrole
ou White Spirit,

Pour les filtres en papier
• soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage, ou à défaut un aspirateur ménager,
• filtre neuf.

1 - Entretien courant

Retirez le filtre du boîtier: Le plus souvent il vous faut un tournevis (prenez garde à ne pas égarer la visserie) ou pas d'outils du tout si ce sont des clips. Cela se complique un peu lorsqu’il faut enlever les flancs de carénage d’une sportive. Gardez en mémoire l’endroit précis où se place l’élément filtrant, sinon vous risquez de le remonter “de travers”, laissant passer de l’air sur les côtés : celui-ci ne sera pas filtré et risquera d’endommager le moteur.
Le filtre à air Filtre11


2 - Nettoyez le filtre en papier…

Les porosités du filtre à air en papier se garnissent de microparticules qui les obstruent, empêchant l’air de pénétrer en quantité suffisante à l’aspiration du moteur. s’il est noir, jetez-le directement à la poubelle. Expulsez les poussières à l’aide d’un jet d’air comprimé (ne pas laver le papier). Dirigez le jet dans le sens contraire de l’admission d’air dans le moteur. Si vous n’êtes pas équipé d’un compresseur, allez dans une station-service et utilisez le manomètre de gonflage des pneus. Une autre solution de bricoleur ingénieux : votre aspirateur, s’il est suffisamment puissant. Utilisez l’embout effilé pour les coins afin d’aspirer toutes les poussières qui garnissent le filtre.
Le filtre à air Soufle10
Le filtre à air Aspire10

3 - ...Ou lavez le filtre en mousse.

Séparez la mousse de son support, sans forcer. Lavez-la dans une cuvette remplie de pétrole, d'essence ou de White Spirit dans un endroit bien aéré et loin de toute flamme. Trempez-la et pressez-la plusieurs fois de suite pour que toutes les saletés soient dissoutes et emportées par le solvant. Essorez le solvant en douceur en pressant la mousse sans la tordre. Laissez-la un peu sécher et huilez la mousse (huile moteur) pour accroître ses capacités filtrantes. Le gras retient bien la poussière. N’en mettez pas trop, pressez la mousse et absorbez l’excédent avec du papier ou un chiffon propre.
Le filtre à air Bassin10


4 - A ne pas faire

• Trouer le papier d’un filtre sale à coups de tournevis. Cela ne se conçoit qu’à titre provisoire, car les poussières abrasives vont pénétrer dans la chambre de combustion et user prématurément guides de soupape, segments, piston, cylindre.
• Enlever purement et simplement le filtre : la carburation va s’en trouver dangereusement appauvrie, ce qui peut provoquer une casse moteur.



5 - Fabriquez un filtre à air en mousse

Le filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale, procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions adéquates (une dizaine d'euros en centre auto), un peu de temps et le tour est joué. Exemple : votre filtre papier coûte près de 50€ en origine, environ 20€ en adaptable, et il est bon pour la poubelle au bout de 20 000 km maximum. La mousse nettoyable revient moins cher et dure bien plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
 

Le filtre à air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique mécanique :: Entretien de votre meule-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com