Tout ce que vous devez savoir avant de changer votre Kit chaîne.
Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant pignons et couronnes usés en place. La chaîne s'userait très vite.
Desserrez le pignon Commencez par démonter le pignon de sortie de boîte après avoir ôté, le cas échéant, son petit carter protecteur. Desserrez le gros écrou qui maintient le pignon de sortie de boîte après avoir écartez les oreilles de la rondelle frein en tapant avec tournevis ou un burin. ou : dévissez la petite plaquette maintenue par deux vis. La vieille chaîne doit être en place car elle permet d’éviter la rotation de l’axe, Puis desserrez l'écrou central, appuyer sur le frein arrière le cas échéant.
Ouvrez l’ancienne chaîne Avec les chaînes munies d’une “attache rapide”, pas de problème. A l'aide d'une pince, déclipsez le "u" de blocage. Sinon, il faut recourir à la méthode forte : Coupez la chaîne à l'aide d'une scie à métaux ou d'un coupe boulon.
Remplacez la couronne Débloquez les écrous de fixation avant de déposer la roue. Pas de clé plate! mais une clé à oeil ou des douilles! Pour la repose, le constructeur indique toujours la force à exercer à la clé dynamométrique, munissez vous de cet outil indispensable. Une goutte de produit frein-filet sur chaque filetage constitue une sécurité car une couronne qui se desserre en roulant peut s’avérer très dangereuse.
Installez la chaîne neuve Déroulez la chaîne sans forcer. Installez ses deux extrémités sur la couronne et, enfilez le maillon à sertir. Avec un outil à river, l’opération est simple. Serrez progressivement chaque axe du maillon. Certains kits sont livrés à la fois avec maillon à sertir et attache rapide. Cette dernière, moins résistante, offre l’avantage d’être facile à installer. Surtout, respectez impérativement le sens de positionnement du U : son extrémité arrondie doit être face au sens de traction de la chaîne.
Serrez le pignon Remontez l'écrou du pignon de sortie de boîte en ajoutant du Loctite. Ce produit frein-filet évite les risques de desserrage. Ne négligez pas pour autant la force à exercer et bloquez le frein arrière, si besoin est. Le serrage se fait à la clé dynamométrique.
Tention de la chaîne La tension doit être vérifiée après montage puis environ tous les 1000 kms. Reportez vous au préconisation du constructeur. Attention a ne pas trop la tendre car quand vous allez vous asseoir, la chaîne va se retendre. En règle général le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm.
Entretien Une chaîne s'use soit parce qu'elle est trop tendue, pas assez tendue, soit par ce qu'elle n'est pas graissée suffisamment. Vérifiez donc aussi souvent que possible la tension et le graissage. Ayez une conduite cool, si vous faites des runs à chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très importantes sur la chaîne !