Étant irrémédiablement tombé amoureux des HD - merci 1000 fois Panzer, c'est grâce à toi - le jour où j’eus le bonheur d'en essayer quelques modèles ( IRON 883, Low Rider, Fat Bob pour le moment) et par honnêteté intellectuelle, il me fallait comparer avec la marque VICTORY, avatar des mythiques INDIAN .
Rdv fut donc pris pour l'essai de l'Octane, tout nouveau modèle du groupe POLARIS propriétaire et relanceur de la marque à la tête de Sioux, ainsi que de la fameuse "Gunner".
Je passerai assez rapidement sur les bécanes en elles même, mon propos du jour n'étant pas de faire un CR d' essai, j'en serais incapable.
Je noterai seulement que je ne comprends pas les éloges unanimes de la presse moto qui compare l'Octane à une V-ROD. Rien à voir. L'octane est minimaliste dans le mauvais sens du terme. Des câbles disgracieux au guidon, des commodos sommaires, une étiquette d'avertissements " attention petit motard, il faut conduire doucement..." plein sur le réservoir gris mat. J'avais l'impression d'être revenu sur mon TDM.
Quant à la Gunner c'est un grooosse moto lourde, pataude, très loin d'une Low Rider de la même cylindrée et je ne parle même pas du Fat Bob. Mais bon pour un peu plus de 13.000 €, faut pas rêver. Les quelques milliers d'Euros de différence entre les HD et les Victory se justifient largement...
Revenons à la concession. Grand hall avec une trentaine de motos dont moins de 10 de la marque. Les selles affichent de grands écriteaux " NE PAS MONTER SUR LA MOTO" ; visiblement pas à cause de l'alarme, il n'y en a pas. C'est interdit, c'est tout. On parle de motos moins cher qu'une TIGER "Adventure"...
,
Pas de chèque de caution mais un "marshall" comprenez, le mécano qui lâche sa clé de 12 en râlant qui nous précèdera pendant l'essai ( nous étions deux).
" Et puis, vous comprenez, elle est en rodage , et au dernier essai c'était un jeune permis qu'a mis d'dans au bout de 500 m, alors on veut pas de zozos" je lui dit " Ah bon, parce que vous confiez une machine de plus de 100 chevaux et de près de 300 kg à un jeune permis?" Silence lourd du vendeur.
L'essai? 16 minutes montre en main pour deux motos, uniquement sur des voies rapides, de rond-points en rond-points , à quelques km des bords de la Loire, l'une des plus belles routes d'Europe. Je n'ai pas pu passer la cinquième. Quand à notre chaperon, il nous a contraint à des accélérations genre le 0 à 100 en 25 minutes! Très très frustrant.
Au retour du petit tour de manège à 60 km/h, j'entamai une discussion avec le concessionnaire je tentai, avec autant de tact que mon état de frustration me le permettait, de le mettre devant certaines contradictions "comment prétendez-vous vous comparez à HD quand vous nous empêchez d'approcher les motos et que l'on ne peut absolument pas se rendre compte de leurs qualités routières".
Ben il m'a conseillé d'aller chez Harley...
Donc messieurs de chez HD, n'ayez crainte, AMC ANGERS, le seul distributeurs de votre concurrent direct dans la région ne représente aucun danger pour vous!
Vais aller essayer un V-ROD maintenant...