Pour ma part, MT07, que je possède actuellement, et ER6 2012 de madame.
2 très bonnes machines polyvalentes, mais aussi quelque peu différentes bien que ce soient toutes deux des twins parallèles.
Le caractère moteur est très proche (calage moteur différent et 40cm3 d'écart...), mais la Kawette est plus confortable en offrant une vraie selle et des suspensions plus que correctes, ainsi que des poignées passager. La MT tire plus long sur le dernier rapport, ce qui aurait dû être un avantage sur autoroute... si la protection au vent n'était pas inexistante. Son moteur est aussi plus souple et cogne moins à très bas régime, alors que le Kawa est plus explosif dans les tours. Les suspensions sont trop souples, bon pour le confort, mais pas assez freinées en détente, d'où un peu de pompage si tu la bouscules.
Niveau freinage, la MT s'en sort mieux avec ses étriers à 4 pistons, offrant plus de mordant à l'avant, la Kawa est correcte, sans plus. Les jambes sont bien plus repliées sur la verte, mais sans que ce soit gênant, sauf peut être pour les grands gabarits.
La différence la plus flagrante entre ces 2 motos est le poids, la MT pèse........24 kg de moins !!! Du coup, si l'une est très stable et un poil lourde à l'arrèt (rien à voir avec un Bandit quand même
...), l'autre semble plutôt être un supermotard qu'un roadster, d'ailleurs elle se pilote comme tel. La MT est maniable comme un 125, c'en est même déconcertant au début, tu as l'impression de retrouver la mob de tes 14 ans.
Le tableau de bord de la MT est plus complet et moderne avec un indicateur de rapport engagé, ce qu'adorent les femmes, mais le compte-tour digital est illisible.
La sonorité de l'échappement Kawa est correcte et typée twin, celle de la MT....................électrique.
Pour la fiabilité, RAS côté kawa, le moteur est éprouvé (Psyko a réussi à le casser à.........100000km.....en le martyrisant comme un sauvage
), l'ensemble vieillit plutôt bien pour de l'entrée de gamme.
Pas assez de retour pour la MT trop récente, c'est du jap donc niveau moteur il n'y aura pas de soucis, je suis plus septique sur l'abondance de certaines pièces plastiques trop nombreuses à mon goùt, style coques de réservoir, qui prendront peut être du jeu dans le temps avec les vibrations du twin, pourtant très soft.
2 machines prix/plaisir accessibles à tous et toutes, la MT ayant l'attrait de la nouveauté; d'ailleurs, Kawa va je pense réagir très vite, puisque la Kawette vient de perdre le leadership des ventes en France au profit de............la MT07, pourtant en rupture de stocks dès sa sortie...
Voilà, je pense avoir fait le tour, si tu as des questions n'hésites pas.
Pour l'ER6, je crois me souvenir avoir posté un test dans la rubrique "essais", que je n'ai pas fait pour la Yam.