Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar EmptySam 29 Mai - 2:33 Partager-

Perso j'ai fabriqué moi-même mes protections de carters en carbone / kevlar:
Vous trouverez tout le matos sur ce site:
PK Composites: http://stores.shop.ebay.fr/pk-composites__W0QQ_armrsZ1

En détail:
carbone/kevlar http://cgi.ebay.fr/1M-DE-FIBRE-DE-CARBONE-KEVLAR-170-GR-M-A-32-00-EUROS_W0QQitemZ230441766889QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item35a7664fe9

résine époxy résistante aux UV avec finition brillante http://cgi.ebay.fr/700grRESINE-EPOXY-TRANSLUCIDE-HAUTE-BRILLANCE-STABLE-UV_W0QQitemZ230442629020QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces?hash=item35a773779c

ciseaux spécial kevlar (çà ne se découpe avec rien d’autre) http://cgi.ebay.fr/CISEAUX-POUR-TISSU-KEVLAR-ARAMIDE_W0QQitemZ230445041464QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item35a7984738
ou
http://www.indipc.fr/connectique,dk2043-ciseaux-kevlar,ciseaux,page,zoom,mod,boutique,gps,37587-1510.fr.html

Pour la résine époxy normale (pas la UV) le mieux c'est dans les magasins de bricolage, c'est 2 fois moins cher.




Comment fabriquer ses protections de carters en carbone / kevlar.


Amis pistards, bonjour !
Il est important de protéger vos carters avec du carbone / kevlar, car en cas de glissade çà évite de percer un carter ! Et comme chacun le sait, un carter coûte environ une centaine d’euros.

Deux solutions se présentent à vous:
_ acheter vos protections dans le commerce ou sur internet
_ les fabriquer vous-même pour un coût 2 fois moindre

Je vais vous expliquer comment les fabriquer chez vous, vous verrez que c’est assez simple !

Matériel nécessaire :
_ carbone/kevlar => il vous faudra 1m² environ pour faire les 2 carters principaux, avec 6 ou 7 couches de kevlar superposées. Sur internet on en trouve à 32€/m².
_ résine époxy + durcisseur => vous trouverez un pot d’1kg dans un magasin de bricolage, ou sur internet. Çà coûte environ 30€ le pot de 1kg.
_ résine époxy résistante aux UV pour finition brillante => C'est la résine qu'on applique sur la protection une fois finie: çà se ponce et çà devient brillant. Ca protège également des UV car le kevlar se détériore au contact des UV. Vous trouverez çà sur internet. Çà coûte 18€ le pot de 700grs.
_ ciseaux spécial kevlar (çà ne se découpe avec rien d’autre) => internet. Coût = 16€.
_ scotch (pour protéger les carters lors du moulage) => dans un magasin de bricolage, ou sur internet. Veillez à prendre un scotch sur lequel la résine époxy n’adhère pas. Coût insignifiant.
_ gants latex (la résine çà colle aux pattes) => supermarché, ou magasin de bricolage, internet… Coût insignifiant.
_ plusieurs pinceaux (les moins chers car ils ne servent qu'une fois) => supermarché, ou magasin de bricolage, internet… Coût insignifiant.
_ plusieurs récipients (pour mélanger la résine) => j'utilise des pots de crème fraîche ou quelque chose du genre, peu importe mais attention le récipient va à la poubelle ensuite ! Il ne sert qu'une fois !
_ papier journal (pour protéger l'endroit où vous travaillez)
_ pétrole désaromatisé (c'est top pour dégraisser les carters) => supermarché, ou magasin de bricolage, internet… Coût = 3€ le litre environ.
_ mini meuleuse de type « Dremel » (pour faire les finitions de découpe de la protection) => magasin de bricolage, ou internet. Coût = 50€.
_ papier abrasif grain 600 ou 800 => supermarché, magasin de bricolage, internet… Coût insignifiant.
_ colle à pare-brise => adressez-vous à votre réparateur le plus proche, il vous donnera gratuitement un fond de colle.

Étape 1: Dépose des carters.
Démontez les carters de votre moto, après avoir vidangé l’huile.

Étape 2: Dégraissage.
Dégraissez entièrement les carters avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé.

Étape 3: Découpe du tissus carbone/ kevlar.
Prenez une feuille de journal et découpez un gabarit dedans. Ensuite vous posez ce gabarit sur votre tissus et reportez la forme au marqueur. Dessinez le nombre de couches que vous désirez mettre (7 étant la quantité préconisée). Découpez avec les ciseaux spéciaux en suivant le tracé.

Étape 4: Moulage.
Préparez votre mélange résine / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage (une balance électronique est un plus). Appliquez une bonne couche sur le carter scotché, puis appliquez une couche de tissus carbone / kevlar. Tamponnez avec le pinceau imbibé de résine. Ensuite répétez l’opération à chaque couche. Pensez à bien appliquer le tissus sur le carter (avec les doigts gantés) entre chaque couche…

Étape 5: Séchage.
Laissez sécher environ 36h à environ 15 - 20°. Pour trouver le bon moment, la résine ne doit plus « poisser » et la protection doit être rigide mais légèrement flexible.

Étape 6: Démoulage.
Tirez sur la protection elle devrait se décoller facilement. Avec un sèche-cheveux vous pouvez faciliter cette étape.

Étape 7: Découpe finale et perçage.
Avec votre mini meuleuse découpez les excédents. Percez des trous si nécessaire afin de pouvoir remettre les vis de fixation.

Étape 8: Finitions.
Préparez votre mélange résine UV / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage. 2 couches seront nécessaires. Vous utilisez la résine anti-UV pour recouvrir toutes les parties qui seront exposées au soleil. Laissez sécher entre les 2 couches. Une fois que c’est sec, poncez à l’eau à l’aide du papier abrasif. Vos protections seront brillantes.

Étape 9: Pose.
Remontez vos carters sur la moto, puis collez les protections dessus à l’aide de la colle à pare-brise. Laissez sécher 1h30.

Voilà votre moto est parée à la chute ! Vous pouvez également fabriquer tout sortes de protections avec cette méthode (protections de carde, de réservoir…). Pour le matériel nécessaire, rendez-vous dans la section « pistards » du forum: j’ai créé un post-it dans lequel figurent tous les descriptifs du matériel et les endroits où trouver tout çà.

À bientôt au détour d’un circuit, et Gazzzzzzzzzzzzzzzz !!!



Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Matari10

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Kavlar10

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Kavlar11

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Carter10

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Carter11


Dernière édition par toufnouf le Sam 29 Mai - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MatvezZ
**
**
MatvezZ

Masculin

Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : a 15 bornes du Mans
Date d'inscription : 17/04/2010

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar EmptySam 29 Mai - 19:40 Partager-

Le resultat est super propre!

Merci pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
http://mjracing.unblog.fr
jhub
*****
*****
jhub

Masculin

Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar EmptySam 29 Mai - 20:04 Partager-

J'ajouterai que la colle à pare brise est aussi une saloperie pour les doigts => gants latex pour manipuler, sinon, tuto au top : merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar EmptyVen 24 Aoû - 17:35 Partager-

Petite question
Je suis en train de me faire un moule en fibre de verre pour mes protections de reserservoir
Pour cela j'ai utilisé de la résine polyester et non epoxy. Elle a une couleur légèrement orange.
Mon moule qui est quasiment sec à donc cet aspect aussi un peu orange, est ce que si j'applique cette résine après, sur ma piéce qui sera en fibre de carbone, ma pièce sera impactée par cette couleur?

Je vais surement avoir besoin d'aide pour réparer une partie de mon poly assez abimé à endroit stratégique... ( partie en forme cylindrique pour fix de fixation )
Si quelqu'un s'y connait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar EmptyLun 27 Aoû - 10:51 Partager-

C'est le durcisseur qui te donne cette couleur un peu rose/orange. Autrement, elle est jaune...
La résine époxy que j'utilise est mauve...mais au final, sur ta protec, on s'en fout comme de l'an 40...le kevlar et/ou carbone sont des matières qui vont boire la résine donc ils conserveront leur couleur d'origine...
Ceci dit, pour tes protec, j'utiliserais plutôt de la résine epoxy...elle se rétracte moins...celle de Bricocasto, la SOLOPLAST, est jaune aussi...puisqu'on parle de couleurs...Laughing
Par contre, pour une finition au poil...prends de la résine de stratification de type surf et anti UV...ou passes à la maison avec tes protec faites et ton poly à réparer...
J'ai tout ce qu'il faut mais faut te déplacer ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar   Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar Empty Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabriquer soi-même ses protec' en kevlar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Zone de vitesse et d'acrobaties :: Pour les pistards :: Autres (conseil,avis,préparation,...)-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit